Le calendrier du Club

<<  Juillet 2016  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
      1  2  3
  4  5  6  7  8  910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Union Sportive de Tourcoing
Mardi, 12 Janvier 2016 13:50

Championnats Départementaux de cross jeunes à Coudekerque-Branche le 9 janvier

Un beau parcours bien humide attendait nos jeunes compétiteurs, des poussins aux minimes, à l'occasion des Championnats Départementaux de cross à Coudekerque - Branche samedi passé. L'enjeu était de taille pour tous. Pour les jeunes débutants d'abord qui découvraient l'univers de la compétition, l'adrénaline qui monte avant le départ, la bousculade dans les  premiers cent mètres afin de bien se placer, et les efforts  pour se surpasser. 14 poussins, 12 benjamins et 9 minimes ont vécu cette première aventure athlétique de l'année 2016.

Une médaille de bronze pour le minime Zyad AIT BEN FATMI, deux médailles d'argent par équipe pour les benjamins (Zyad AIT BEN FATMI, Sélim DJEMMAL, Téo MASCOT, Arthur  MOREZ)  et les benjamines (Mah KABA, Marine BRETON-DUYNSLAEGER) et deux médailles de bronze pour les poussines (Hortense HENNEBO-MORGUE, Mila JEHU) et pour les minimes garçons (Adonis VERRAEST, Antoine DESCHAMPS).

Adonis Verraest                                      Marine Breton-Duynslaeger


Championnats Départementaux de cross à Onnaing le 10 janvier

Un parcours très boueux avec de réelles difficultés  dont quelques pentes bien abruptes a permis aux athlètes d'exprimer leur talent.

Les cadets ne se sont pas  fait prier et ont imposé leur savoir faire. Margaux SIERACKI gagne sa course avec facilité. Trois cadets se classent dans les 10 premiers, ce qui est une belle réussite pour le club. Massinissa TALBI se classe 4ème, Joseph MALFAISAN prend la 9ème place devant Thibaut TERRIER . Sans oublier la première place et la quatrième place par équipe pour les cadets.

Chez les juniors, Nicolas CABAYE se classe 15ème.

Au cross court, l' équipe féminine (Jessica BERTHE)   du LMA  prend la 1ère place. Au  classement individuel, on notera la 4ème place de Morgan FLINOIS et la 12ème place de Jessica BERTHE.

Au cross long, L'équipe féminine (Stéphanie DERCK, Camille STEELANDT, Mélanie LAMONT) du LMA s'impose également à la 1ère place. Stéphanie DERCK monte sur la 3ème marche du podium et Victor STEELANDT se classe 12ème.

Chez les vétérans, Daniel LANSEMAN prend une belle 15ème place.

Tout ce petit monde se retrouvera à Longuenesse le 31 janvier pour les Championnats Régionaux.


équipe cross court                                           Thibault Terrier

 
Samedi, 19 Décembre 2015 17:31

Championnat d'Europe de Cross le 13 décembre à Hyères

C'est par une journée quasi-printanière que se sont déroulés les Championnats d'Europe de cross  sur l'hippodrome de Hyères, dimanche dernier. Les buttes artificielles et les passages ensablés ont rendu le parcours assez exigeant.  Dans l'équipe de France, figurait Simon DENISSEL qui s'est classé 69ème  en 33'27".  Cette belle équipe masculine française  est montée sur la deuxième marche du podium en marquant avec assurance 35 points, assez loin malgré tout, des  Espagnols en état de grâce ce jour-là.  Avec 14 points marqués , ils devenaient invincibles!


 
Jeudi, 10 Décembre 2015 14:13

Formation et diplôme des juges officiels

Un club d'athlétisme ne peut fonctionner qu'avec un groupe efficace et dynamique  de juges officiels  dans toutes les disciplines, à tous les niveaux, aussi bien chez les jeunes que chez les moins jeunes.

Niveau Départemental:

Laurent VEIGA obtient son diplôme de juge départemental. Julie PUYPE, Guillaume MOREZ, Frédéric WAGON  et Marc SEVRIN marquent  55 points et plus sur 60, lors de leur épreuve  écrite à la formation des Juges Départementaux.

Niveau Régional:

Ont réussi l' écrit à l'examen de  juge régional: Lola BECOURT ,  Peggy HOUSET,  Frédéric DENNETIERE et Emmanuel GORLIER ( qui obtient la modeste note de  19/20).


Les compétitions de fin d'année

Le 8 novembre avait lieu le cross de Lomme, auquel ont participé 80 jeunes, toutes catégories confondues d' Ecole d'Athlétisme à Minimes. Zyad AIT BENFATMI  a pris une très belle 2ème place chez les benjamins. Le minime Adonis VERRAEST se classe 7ème.

Le 6 décembre avait lieu le cross de Héron organisé par le club VAFA. 44 de nos jeunes y ont participé. Zyad AIT BENFATMI et Adonis VERRAEST confirment leur  bonne forme et leurs capacités surtout en se classant respectivement 5ème et 8ème.

Notre ustienne cadette  Margaux SIERACKI a mis tout le monde d'accord en raflant la victoire lors de ces deux cross.

Pour les plus jeunes, un kid athlé a été organisé par Halluin, de façon festive et conviviale, le 2 décembre. 20 tout jeunes ustiens y ont participé.

Le 28 novembre, lors du district au stade Jean Bouin à Lille, la benjamine Marine BRETON DUYNSLAEGER a marqué 44 points ( sur 45 maximum) à la perche avec une barre à 2m58. Ce beau résultat permet au LMA de se classer 1er du classement national des épreuves combinées dans la catégorie benjamins minimes. Elle marque 89 points au triathlon.

Une semaine plus tard , toujours à jean Bouin, c'est au tour du cadet Samir METIDJI  de mettre le club à l'honneur; Il établit un nouveau  record personnel en franchissant 1m85 à la hauteur. Le minime Simon DENNETIERE réalise une bonne performance avec 1m68 à la hauteur.



Adonis Margaux et Simon                                               Zyad                                    Marine à gauche

 
Jeudi, 26 Novembre 2015 14:25

Cross du sud ouest le 22 novembre à Gujan- Mestra

Ce dimanche était un jour important pour Simon DENISSEL, dans le but d' effacer   la saison précédente en demi-teintes. Ce 22 novembre a  marqué le grand retour de Simon à sa discipline de prédilection dans laquelle il excellait au début de sa carrière d'athlète, c'est-à-dire le cross country. Ce cross du sud ouest  permettait la sélection des crossmen  français aux prochains Championnats d'Europe de cross qui se dérouleront à Hyères le 13 décembre prochain. Mission accomplie et de belle manière pour Simon qui se classe 9ème au scratch mais surtout 5ème meilleur français. Une équipe française, dans laquelle figurera Simon, concourra donc à Hyères.


 
Mercredi, 28 Octobre 2015 13:50

Championnat de France de Marathon à Rennes le 25 octobre

Quel beau week-end pour  notre fondeur Romain CARETTE qui se souviendra longtemps de son deuxième marathon,  le Marathon vert , qui se déroulait à Rennes et auquel participaient 555 marathoniens ayant satisfait aux minimas de qualification.  Evidemment, il y avait  donc 50% de chance pour que Romain améliore son record personnel  et c'est ce qu'il a fait, en réalisant le temps de 2h26'50" .  Et c'est davantage la place qui marquera ses souvenirs: une 7ème  place et 6ème sénior, au Championnat de France de Marathon, c'est vraiment une grande satisfaction pour lui-même, pour l'US Tourcoing et certainement pour son entraîneur, Joseph LEBON.

 

Challenge National Equip'Athlé Minimes à Dreux les 24 et 25 octobre

 

Quel beau week-end également pour nos minimes qui se     déplaçaient à Dreux pour la Finale Nationale Equip'Athlé après les tours saisonniers dans lesquels ils avaient très bien figuré avant d'obtenir cette qualification pour la finale.

Les filles marquent 411 points et prennent la 20ème place par équipes (sur 48 équipes).  Parmi les performances remarquables, nous retiendrons celle de Florine COMPARE qui améliore son record personnel au 50m Haies en 8"94  et qui franchit 1m50 en hauteur. Même chose pour Marie DUMONT qui bat son record personnel  au 50m Haies également en 9"03 , qui franchit 2m60  à la perche et qui saute  4m27 en longueur.

Quant aux garçons, chaque minime  peut être fier de ses résultats, permettant à l'équipe de remporter haut la main cette Finale Nationale avec 494 points devançant   les deuxièmes de 29 points. Samir METIDJI franchit 1m78 en  hauteur approchant  son record  qui est de 1m80. Il court le 50m en 6"72.

N'oublions pas de préciser que la présence de notre "jeune juge" Coumba NIAKHATE permet à l'équipe d'engranger 15 points.

Félicitations à tous ces minimes qui  ont porté avec éclat les couleurs du club, tout au long de ces deux journées mémorables.

 

Championnat de France Interclubs Cadets / Juniors à Blois le 25 octobre.

 

On aurait aimé poursuivre sur notre lancée et entamer l'article par " Quel beau week-end enfin pour nos cadets et juniors", ......... mais cet exercice de style ne sera pas possible, à cause de quelques pénalités qu'ont dû subir nos athlètes de moins de 20 ans, suite à des "dysfonctionnements.... indépendants de leur volonté".

Premier problème:  il manquait un officiel de niveau régional soit  une pénalité de 500 points.  Deuxième problème: dans le labyrinthe des règlements des compétitions, modifiés  chaque année,  et par la rigueur du calendrier pour l'octroi des licences dans le cas des mutations, la performance d'un athlète devenu ustien   la saison précédente n'a pas pu être prise en compte au niveau des points, reléguant de ce fait  l'équipe masculine  de la 2ème finale à la 6 ème place.

Frustration pour tous ces jeunes   athlètes qui s'étaient déplacés à Blois dans l'espoir d'y obtenir un beau résultat ,  pour les entraîneurs  qui pouvaient enfin apprécier le fruit de leur travail auprès de ces jeunes et qui avaient, de surcroît, rencontré  pas mal de difficultés pour "monter" cette équipe (certains athlètes ayant accepté de concourir dans une discipline complètement inhabituelle) et pour tous les dirigeants qui devront tirer les leçons de ce "pas de travers" bien  malheureux.

Revenons  aux performances sportives qui sont réelles et dignes d'être  soulignées!

Les filles se classent 13ème avec 11 493 points. Les performances de nos ustiennes sont à la hauteur de leur niveau actuel. Cependant, deux d'entre elles se démarquent en battant leur record personnel: Margaux SIERACKI, au 800m en 2'18"69 et Béatrice WEYRICH,  spécialiste des cross, au 1500m en 5'50"71.

Les garçons marquent 12986 points.  De bonnes performances pour nos ustiens qui , souvent, approchent leur record personnel sans toutefois l'améliorer. C'est le cas d'Amaury LAMIAUX , 22'50"49 au 5000m marche, qui est à 10 secondes de son meilleur temps actuel, c'est aussi le cas de Mathieu GORLIER, 50m51 au marteau soit à 3 m de son record, et c'est encore le cas  d'Alex FLAMAND, 11"47 au 100 m , à 20 centièmes de son record.






 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>
Page 3 sur 46